Mieux gérer la planète, autant pour la planète elle-même, que pour les hommes qui y vivent et en vivent, c'est le défi du développement durable : un défi éducatif.
CED est une démarche éducative conçue par les équipes pédagogiques du réseau de la Ligue de l’Enseignement et s’appuyant sur les directives des programmes scolaires. Le Label concerne aussi bien les activités éducatives des centres que leur mode de fonctionnement.
L’objectif est de montrer que la qualité de notre environnement dépend d’un développement tant local que planétaire, ainsi que de nos comportements de citoyen au quotidien.
En réponse, la ligue de l'enseignement propose donc un label de qualité : le label CED attribué aux centres pratiquant des démarches qui allient :
Citoyenneté | Environnement | Développement
La citoyenneté : former le citoyen planétaire Le séjour de classe découverte est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.
Les démarches éducatives CED visent à relier dans l'action les enjeux locaux et les enjeux globaux des problématiques d'environnement et de développement. Elles constituent des supports pédagogiques pour la formation du citoyen planétaire.
L’environnement : agir en éco citoyen partout où nous vivons, nos pratiques quotidiennes ont un impact. A la ville comme à la campagne, nous devons apprendre à devenir des éco-citoyens.
Dans un centre CED, la vie pratique s’organise aussi pour le plus grand respect de l’environnement, chacun a le souci des économies d’énergie, lutte contre les gaspillages, gère au mieux ses déchets, recherche les produits respectueux de l’environnement, consomme des produits locaux et issus du commerce équitable.
Chaque centre CED s'engage à mettre en œuvre un programme de « gestion écologique » et à l'utiliser comme support pédagogique dans ses activités. Ces activités sont basées sur une pédagogie de terrain, active et participative.
Le développement : solidarité et développement durable Une plus grande solidarité entre tous les territoires, entre tous les hommes, au Nord comme au Sud est indispensable.
La question du développement durable ne peut écarter celui des pays du Sud et de l'Est avec lesquels il est indispensable de développer une coopération renforcée pour une véritable solidarité internationale.
L’étude de la place de l’homme dans son environnement amène donc à réfléchir à un développement équilibré et un fonctionnement compatible entre le milieu et chaque être humain, et ainsi à un développement équilibré et durable.
C'est là tout l'enjeu du développement durable.
Les centres CED le font au quotidien pour des démarches porteuses d’avenir.
Un centre CED est un acteur du développement de son territoire en privilégiant le maintien d'activités locales, sociales, économiques et culturelles.